Les activités manuelles sont à la fois ludiques et formatrices pour les adolescents. Elles développent leur imagination et leur dextérité. Ses bénéfices sont multiples et contribuent grandement à leur épanouissement, d’où l’importance d’en faire avec ses enfants.
Voici une liste de 5 activités manuelles que vous pouvez faire avec un ado.
Faire un tableau avec de la peinture à l’huile
Réaliser un tableau avec de la peinture à huile avec les adolescents est une activité simple et pratique. Avec cet exercice manuel, vous aiderez vos enfants à faire ressortir le talent de peintre et d’artiste qui sommeille en eux.
En effet, la peinture offre plusieurs avantages aux adolescents. Elle leur permet d’avoir un bon niveau de concentration et de gagner en agilité.
L’autre avantage de cette activité, c’est qu’il est plus divertissant de peindre un tableau que de dessiner sur une feuille. La peinture est alors un excellent levier de développement psychomoteur. Vous pouvez leur proposer de peindre une fresque géante, un tableau sur toile ou encore un mini-tableau.
Réaliser un flocon de neige en papier
Si vous désirez développer les capacités motrices fines des adolescents que vous avez à charge, fabriquer un flocon de neige en papier est une activité manuelle idéale.
Vous aurez juste besoin d’un crayon noir fin, d’un ciseau, des crayons-feutres et d’une feuille de papier A4 pour chaque enfant.
Sa réalisation est simple. Pliez chaque bord de la feuille de papier A4 afin d’obtenir une partie en triangle et l’autre en carré. Marquez ensuite les diagonales et les perpendiculaires du carré. Pliez maintenant le carré en deux, puis une fois encore en deux.
L’étape suivante consiste à dessiner la moitié d’un bonhomme de neige (2 fois) et découpez les bords des deux bonshommes de neige. Avant d’appliquer des couleurs avec les crayons de feutres, vous devez déplier le flocon soigneusement. Les enfants peuvent le colorier à leur gré.
Concevoir une tortue de laine
Fabriquer une tortue de laine avec les adolescents leur permet de canaliser leur énergie. Il s’agit aussi d’une activité qui leur permet de mémoriser des informations et de les reproduire plus tard, ce qui est bon pour la mémoire.
Le matériel nécessaire est la laine, un crayon et des bâtonnets de bois en couleur. Pour commencer, disposez un lot de trois bâtonnets (un horizontal et les deux autres en forme de croix disposés sur lui). Dessinez maintenant le visage et les pattes de la tortue sur chaque bord de bâtonnet.
Avec une laine de 50 cm de couleur quelconque, tissez maintenant la laine autour des bâtonnets. Passez-la juste par-dessus au fur et mesure. Ajoutez une deuxième couleur de laine et continuez la même opération. Ce faisant, vous constituerez la carapace de votre future tortue.
Avec une troisième couleur, renouvelez l’exercice avec un fil plus long. Il doit s’entrecroiser entre les bâtonnets. Pour finir votre activité, vous aurez besoin d’un peu de colle pour coller le dernier bout de laine.
Fabriquer des couronnes de perles
Cette activité manuelle vise à développer l’esprit de créativité et d’ingéniosité chez un adolescent. Comme matériel, vous aurez simplement besoin de fil d’aluminium. Utilisez-le pour réaliser une boucle.
Pour éviter que les perles ne glissent, tournicotez un bout du fil. Enfilez les perles de différentes couleurs maintenant jusqu’à obtenir votre couronne. Tortillez le second bout pour finir.
Fabriquer des bagues
Réaliser des bagues permettra aux adolescents de développer leur imagination, leur créativité et la concentration. Il s’agit d’une activité simple et rapide à réaliser. Utilisez aussi un fil en aluminium et une grosse et belle perle.
Après avoir réalisé la boucle selon la taille du doigt, enfilez la perle. Avec de la colle, bloquez les deux bouts.