Pour occuper les enfants à la maternelle, plusieurs activités peuvent être faites. Elles participent à l’éveil des tout-petits, à leur épanouissement, à leur agilité ainsi qu’a leur distraction.
Il existe plusieurs activités amusantes à faire avec les enfants à partir de 3 ans. Découvrez ci-dessous 5 activités à faire en maternelle.
Faites une poterie avec de la terre glaise
Cette activité développe la créativité des enfants. Pour la faire, vous avez évidemment besoin d’argile (blanche ou rouge), de tablier et de papier journal.
Étalez le papier sur la surface de travail et enfilez des tabliers aux enfants. Ils peuvent fabriquer des petits pots ou se servir d’emporte-pièces pour créer différentes formes à décorer. Les petits peuvent aussi fabriquer des petits animaux, etc..
Comme elle peut être assez salissante, protégez bien les sols durant l’activité pour faciliter le nettoyage.
Collage d’un escargot géant en Mosaïque
Vous avez besoin du croquis d’un très gros escargot à imprimer. Découpez des papiers colorés unis en petits morceaux de formes géométriques. Si vous en trouvez ayant la couleur des escargots, cela serait parfait.
Cette activité est bénéfique, car elle nécessite quand même un peu de concentration.
Découpez des papiers colorés en plusieurs formes. Séparez ensuite les couleurs, puis mettez de la colle sur une petite partie de la spirale de l’escargot. Avec l’enfant, collez les bouts de papier découpés le plus régulièrement possible. Remettez de la colle s’il le faut et continuez l’opération jusqu’à décorer toute la coquille.
Avec un crayon de couleur ou feutre, coloriez le corps de l’escargot et dessinez la tête. Collez un rang de papier découpé sur toute la longueur du corps de l’escargot et admirez !
Coloriage bonhomme de neige
Les enfants adorent Noël et tout ce qui concerne cette fête. Pour cela, optez pour des activités de coloriage. Téléchargez un dessin de bonhomme de neige à colorier ou achetez en un. Puis, munissez-vous d’un lot de crayons de couleur. Aidez l’enfant à choisir les couleurs adéquates puis procédez ensemble au coloriage.
Cette activité est intéressante pour les petits, car ils apprennent le coloriage et s’intéressent aux couleurs. Vous pouvez le faire aussi avec plusieurs autres dessins du même thème.
Comme ils devront utiliser quotidiennement des crayons durant la scolarité, améliorer leur manipulation au plus vite constitue toujours une excellente idée.
Réalisation renne en boule de noël
Pour réaliser le renne en boule de neige vous avez besoin de boules transparentes, de peinture acrylique marron avec un pinceau… Il vous faut également des yeux mobiles, un pompon, des chenilles marron et un pistolet à colle.
Avec la peinture marron et le pinceau, peignez l’intérieur de la boule transparente. Prenez une chenille et tordez-la en deux au milieu en faisant une boucle. Coupez 2 morceaux de chenilles de 8 cm et 2 autres de 5 cm pour réaliser les bois des rennes.
Prenez celles de 5 cm et torsadez-les sur la grande chenille entre les extrémités et la boucle du milieu. Répétez l’opération avec celles de 8 cm que vous placez entre les extrémités et les chenilles de 5 cm.
Collez la boucle au milieu des bois du renne à la tige de la boule en plastique avec un pistolet à colle. Collez aussi les yeux mobiles et le pompon sur la boule pour faire le visage de l’animal. Collez enfin le chapeau en métal de la boule au milieu à l’endroit où vous aviez collé la boucle et c’est prêt !
Si votre enfant a des difficultés pour cette activité un peu compliquée pour un maternelle, aidez-le. Mais, ne tombez pas dans le piège consistant à réaliser à sa place le renne.
Faire un papillon de décoration en pot
Imprimez un papillon que vous découpez et aidez l’enfant à le peindre sur les deux faces. Collez ensuite le papillon sur une baguette en bois d’une bonne longueur.
Peignez ensemble un pot de terre avec des couleurs vives et placez une boule de pâte à modeler au fond. Plantez-y le papillon et votre pot de décoration est prêt.
Il sera fier d’afficher ce pot dans sa chambre ou de l’offrir.
Ces différentes activités participent à l’éveil et à la créativité des enfants.