La maternelle est une étape cruciale pour les bouts de chou dans le processus d’éducation scolaire. Lorsque le bambin atteint l’âge d’y entrer, la responsabilité revient aux parents de trouver la meilleure école de la petite enfance.
Plusieurs options se présentent et celle de l’école maternelle bilingue est un choix judicieux et stratégique en raison de ses nombreux avantages.
Pourquoi choisir une maternelle multilingue pour son enfant ? Nous vous donnons les principales raisons pour lesquelles de plus en plus de parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans des écoles bilingues et ce, dès la maternelle.
L’apprentissage de plusieurs langues par immersion
Le premier avantage direct d’une école maternelle bilingue, c’est l’apprentissage de plusieurs langues. À cet âge, les enfants arrivent à apprendre et à maîtriser plus facilement d’autres langues en dehors de la langue nationale. En effet, grâce à leur plasticité cérébrale, les enfants assimilent les langues sans faire d’effort particulier.
Par contre, si vous attendez le collège pour l’exposer aux autres langues, il éprouvera davantage de difficultés pour leur apprentissage.
Dans un environnement adapté, cette immersion en bas âge permet aussi aux enfants de mieux maîtriser leur langue maternelle. Ils arrivent à mieux s’exprimer à l’oral et obtiennent de meilleurs résultats. Elle leur permet également de mieux comprendre la culture liée à la langue enseignée.
En quelques années, un jeune enfant peut devenir bilingue !
Développement cognitif et social
Autre atout majeur de l’école maternelle bilingue, le développement cognitif. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que le bilinguisme a d’énormes avantages cognitifs chez les enfants. Leur capacité à comprendre et résoudre des problèmes de logique est d’autant plus considérablement.
Une grande amélioration de la capacité d’abstraction est également constatée chez ces enfants. Ils développent encore plus leur capacité d’empathie. Cela est dû au fait qu’il y a plus de connexions dans leur cerveau entre les images, les concepts, les mots et symboles. Par ailleurs, ces études ont montré que cela a un effet neuroprotecteur en fin de vie.
Des pédagogies alternatives
Le fait d’avoir le choix entre différentes pédagogies est un également un atout de taille. Plusieurs écoles maternelles bilingues optent pour des programmes d’apprentissage modernes et innovants.
Les enfants évoluent à leur rythme et choisissent librement leurs activités. Ils gagnent en autonomie, leur plaisir d’apprendre augmente et ils acquièrent régulièrement de nouvelles compétences. Certaines de ces écoles sont dites « Montessori », mais d’autres modifient de façon moindre les enseignements classiques
Le programme d’apprentissage mis en place, ils se découvrent et font des découvertes sur le monde extérieur. Par ailleurs, en dehors des progrès des enfants, les écoles bilingues ont un excellent niveau. Il est rare de voir du décrochage scolaire et quasiment impossible d’avoir en maternelle des enfants non propres qui parlent à peine le français. Un constat malheureux que l’on voit dans beaucoup d’écoles maternelles publiques…
Ce sont des écoles distinguées avec de hautes exigences. Parfois le simple fait de voir d’autres petits s’efforcer de parler peut être un inspirant et susciter un challenge personnel.
L’ouverture au Monde
Nous sommes dans une ère où les échanges internationaux sont de plus en plus présents. Que ce soit pour la culture ou le commerce, tous les moyens sont mis en place afin de faciliter la mondialisation. Ainsi, être bilingue devient inévitablement nécessaire pour réussir professionnellement, à plus forte raison si la seconde langue est l’anglais.
Permettre donc aux enfants d’intégrer une école maternelle bilingue leur donne un atout majeur afin de mieux s’intégrer plus tard dans le monde professionnel. Ils prennent conscience qu’il existe d’autres pays dans le monde, plusieurs cultures et leur curiosité s’intensifie.
De plus, connaître les bases linguistiques d’autres langues leur permet d’accéder à des contenus divers étrangers comme la musique, les dessins animés, les romans, etc.
Dans certaines villes, les écoles bilingues reçoivent des enfants étrangers dont les parents vivent en France. C’est une expérience enrichissante pour tous les enfants de maternelle de comprendre qu’il y a autre chose que la France et les francophones. Ils peuvent échanger et découvrir d’autres modes de pensées.
Quel est le prix d’une école maternelle bilingue ?
Les prix varient selon la ville et l’établissement. En ayant analysé et comparé plusieurs prix d’écoles maternelles bilingues en France, nous pouvons dire que la majeure partie se trouve dans une fourchette comprise entre 4000 et 8000€ par an et par enfant.