Comment aider mon enfant à réussir son baccalauréat ?

Cette année est une étape majeure dans la scolarité de votre enfant : il passe son baccalauréat. Comme tout bon parent, vous voulez l’aider à décrocher son diplôme. Il est possible de favoriser ses bons résultats scolaires en adoptant quelques habitudes au quotidien.

Découvrez nos 7 conseils pour que votre enfant obtienne son bac !

Motivez-le pour qu’il fasse ses devoirs

Assister à tous les cours et faire tous ses devoirs est un travail de longue haleine. Vous pouvez aider votre enfant en le gardant motivé.

Félicitez-les lorsqu’ils réussissent, parlez de l’importance de l’éducation et dites-leur combien vous êtes fier qu’il travaille si dur.

Encouragez votre enfant à prendre un tuteur si nécessaire

Certains élèves ont des difficultés à comprendre certaines matières. Si votre enfant trouve certains cours trop difficiles, encouragez-le à prendre un tuteur ou un professeur à domicile.

Aidez-le à trouver les études qu’il souhaite faire après le Bac

Définir son projet professionnel ou ses études futures ne peuvent que le motiver à passer et réussir son bac. Pour l’aider à trouver sa voie, un parent peut proposede l’aider à dresser une liste de toutes les professions qui les intéressent et rechercher un max d’information pour finaliser ou non le projet.

Discutez avec l’enseignant pour définir les connaissances à apprendre

Si votre enfant est à l’école, vous pouvez rencontrer l’enseignant pour discuter de ce qu’il doit apprendre et réussir en priorité pour réussir son bac.

Certaines carences dans des matières importantes deviennent les priorités.

Autre bonne information à obtenir du professeur, certaines thématiques ont plus de chances que d’autres de tomber aux épreuves du Bac.

Contrôlez son usage des écrans et des réseaux sociaux

Trop d’écran nuit à la réussite scolaire. Il est important de contrôler l’accès de votre enfant aux réseaux sociaux, à son smartphone et à l’ordinateur.

Des heures et des heures de sommeil sont cachées à cause des écrans. Il est également compliqué de se concentrer sur ses devoirs quand on passe son temps à répondre à des sms ou à vérifier les dernières publications sur les réseaux sociaux…

A la place, favorisez de meilleurs loisirs pour une réussite scolaire comme la lecture.

Poussez-le à avoir un rythme sain : sommeil, alimentation, activités extra-scolaires…

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de la santé de votre enfant. Veillez à ce qu’il dorme suffisamment et s’alimente correctement pendant cette année. Un rythme sain permettra de les aider à réussir tous leurs examens.

Il doit écouter son horloge biologique et bien dormir.

Mais, le bac doit être un objectif, pas un frein. Veillez à ce qu’il ne soit pas en stress complet au quotidien. Il doit continuer ses activités extra-scolaires et voir des amis.

Intéressez-vous au quotidien à sa vie de lycéen

Fixer des grands principes pour la rentrée ne sert à rien si les efforts s’arrêtent au bout d’un mois.

Entretenez la flamme en vous intéressant au quotidien à ses cours, ce qu’il apprend, ce qu’il aime, ses notes, mais aussi ses amis.

L’année du bac est parfois une année où les parents sont en conflit avec leur enfant. Ce n’est pas une fatalité. Un mélange de fermeté, d’empathie, de conseils et de liberté est compliqué à trouver, mais doit être, en tant que parents, votre objectif.

Articles similaires

Derniers articles