Pour exercer le métier de dessinateur de bande dessinée, vous devez avoir un bon coup de crayon, une forte personnalité, un réel talent de scénariste et une infinie patience.
Voici quelques formations qui vous permettront de maîtriser les techniques liées à l’illustration afin de devenir dessinateur de BD.
Les formations Bac+3 pour devenir dessinateur de BD
Avec le Certificat d’école en bande dessinée, vous pouvez exercer le métier de dessinateur de BD. Cette formation est accessible à l’école Pivaut supérieure technique privée d’arts appliqués à Nantes.
L’obtention du diplôme national d’arts plastiques option communication débouche aussi sur le métier de dessinateur de bande dessinée. L’école nationale supérieure d’art de Nancy et l’école supérieure d’art de Lorraine proposent cette formation professionnelle.
Sachez qu’en fonction de l’école, vous pouvez suivre cette formation de BAC+3 avec plusieurs spécialités, notamment :
- La mention bande dessinée
- La mention image animées
- La mention illustration, graphisme, scénographie.
Le diplôme national d’arts et techniques option design graphique peut aussi vous permettre d’exercer le métier de dessinateur de BD. Il peut être décroché au sein de l’École supérieure d’art de Lorraine ou l’École supérieure d’art et de design de Valence.
Cette formation de 3 ans est aussi proposée par l’École supérieure d’art et de design (ESAD).
Les études de Master accessibles au métier de dessinateur de BD
À l’issue de la formation BAC+4 Dessinateur concepteur option bande dessinée, les diplômés peuvent exercer le métier de dessinateur de bande dessinée. Nous vous conseillons de suivre cette formation à l’école Emile Cohl.
L’obtention du diplôme national supérieur d’expression plastique option communication débouche aussi sur le métier de dessinateur de BD. Ce diplôme de BAC +5 est délivré par huit établissements dont l’École nationale supérieure d’art de Nancy et l’École supérieure d’art de Lorraine.
Vous pouvez également suivre cette formation diplômante à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne ou à l’École supérieure d’art de Cambrai. Si vous résidez à Toulouse, nous vous conseillons de faire vos études à l’Institut supérieur des arts de Toulouse.
Les habitants de Strasbourg désireux peuvent accéder à la formation à la Haute école des arts de Strasbourg. Ce diplôme national supérieur est aussi délivré par l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon Franche Comté ou l’École supérieure d’arts et médias de Caen.
En fonction de l’école que vous choisirez, vous pouvez suivre cette formation avec plusieurs des spécialités suivantes :
- La mention illustration
- La mention éditions
- La mention arts numériques
- La mention design graphique et multimédia
- La mention intermédias
- La mention communication graphique
- La mention didactique visuelle.
Le Master texte image : littératures, écrans, scènes spécialité bande dessinée est également un parcours permettant d’accéder à ce métier. Vous pouvez suivre cette formation au sein de l’Université de Poitiersou de l’École européenne supérieure de l’image Angoulême Poitiers.