Le Concours Sésame est un examen qui permet aux nouveaux bacheliers d’entrer dans l’une des 14 grandes écoles de commerces. Cependant, pour y réussir brillamment, vous devez vous y apprêter sincèrement et suivre certaines règles importantes.
À cet effet, voici cinq conseils que nous vous proposons de respecter pour réaliser votre rêve de rejoindre l’une des quatorze écoles tant convoitées !
Ayez confiance en vous
La confiance en soi est un premier pas vers la réussite dans tous les domaines. Ainsi, nous vous conseillons dans un premier temps de croire en vous-même. Les épreuves qui vous sont présentées lors de ce concours sont tirées des notions déjà acquises au Lycée. Essayez donc de faire un travail psychologique à votre niveau et de croire en votre potentialité de réussite.
Ayez une idée des types d’épreuves
Le Concours Sésame se déroule en deux phases, notamment l’écrit et l’oral. La phase écrite est la première et nous vous encourageons à y concentrer vos efforts dans un premier temps. C’est une étape qui consiste à vous évaluer dans plusieurs matières à travers des QCM ou questions à choix multiples.
De nos jours, vous avez le privilège d’obtenir toutes les informations sur internet. Grâce à cet outil, vous pouvez donc avoir une idée des formes d’épreuves auxquelles sont soumises les générations précédentes. Ceci vous aide à mieux vous préparer pour le jour J.
Faites beaucoup d’exercices
Nous estimons qu’il est capital de bien vous entraîner afin de mieux vous armer pour ce concours. En effet, nous vous conseillons de traiter les exercices du Lycée et ceux déjà présentés aux concours passés. Ce travail vous aide à avoir la capacité d’affronter et de résoudre plusieurs types de difficultés. En procédant ainsi, vous pouvez mieux vous défendre le jour de l’examen.
À cet effet, un grand nombre de canaux sont à votre disposition pour vous faciliter les exercices d’entraînement. Ainsi, il suffit de vous inscrire pour avoir accès au livret d’entraînement. La plateforme du Concours Sésame vous donne également toutes les informations nécessaires. Vous pouvez aussi profiter de l’application mobile et du site officiel d’entraînement du concours.
Évitez le stress
Pour traiter chaque épreuve avec calme, nous vous conseillons d’apprendre à gérer votre stress. Il est capital de trouver le temps pour vous libérer et vous faire plaisir avant le jour J. Si nécessaire, essayez de sortir avec vos proches pour vous distraire. N’oubliez pas non plus de vous reposer, car il permet amplement un meilleur rendement.
Évitez toute mauvaise surprise
Nous vous conseillons d’éviter toute surprise désagréable et tout imprévu de dernière heure. Il faut par exemple vous rappeler que l’écrit se passe à distance afin de prendre les mesures nécessaires. Pour cela, nous vous recommandons de tout apprêter pour être à l’abri de la précipitation.
Ainsi, le jour J, vous avez uniquement besoin de votre pièce d’identité. Il convient également de vous rassurer d’avoir une bonne connexion et des matériels de communication comme une webcam en bon état.