Coupe-Papier : fonctionnement, avantages et choix

Vous êtes fatigué de devoir perdre du temps pour couper des feuilles de papier ? Nous vous proposons de faire dorénavant usage du coupe-papier. Cet instrument très efficace vous permet de gagner du temps.

Pour en savoir plus sur l’outil, voici quelques détails.

Qu’est-ce qu’un coupe-papier ?

Encore appelé massicot ou guillotine, le coupe-papier est un outil de coupe. Il est souvent utilisé par les écoles, les ateliers de graphisme, etc. il permet de couper de grands ensembles de feuilles de papier d’un seul coup.

Contrairement aux autres instruments de la même famille, les missicots tranchent des bords parfaitement droits avec une grande précision.

Sélection des meilleurs coupe-papier

Coupe papier très élégant en métal

Coupe-papier très élégant en métal de qualité supérieure - Reflects ERMESINDE - Argent...
37 Avis
Coupe-papier très élégant en métal de qualité supérieure - Reflects ERMESINDE - Argent...
  • Élégant : coupe-papier au design élégant en acier inoxydable qui attirera tous les regards sur votre bureau.
  • Argent : le matériau utilisé (acier inoxydable poli) brille tellement que l'on peut presque se refléter.
  • Protection : grâce au fourreau doublé (doublure), la lame est protégée contre les rayures.
  • Fiable : notre couteau à lettres ouvre chaque lettre avec un ruisseau et a du style.
  • Cadeau idéal : idéal pour offrir, livré dans un emballage cadeau avec insert.

Coupe papier avec manche en plastique Westcott

Westcott E-29692 00 Coupe-papier avec manche en plastique 19 cm noir
2 221 Avis
Westcott E-29692 00 Coupe-papier avec manche en plastique 19 cm noir
  • Manche en plastique noir recouvert de gomme souple
  • Lame en acier inoxydable
  • ouvre facilement les documents scellés

Coupe papier Haller en forme d’épée

Haller Coupe-Papier
19 Avis
Haller Coupe-Papier
  • Fabriqué en Italie.
  • Marque : Haller
  • Produit de qualité supérieure

Comment choisir un coupe-papier ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son coupe-papier.

Le type de coupe-papier

Sur le marché, il existe quatre types de coupe-papier. Vous trouverez notamment ceux à guillotine, en mousse, rotatif, à piles et de coin.

Le coupe-papier à guillotine dispose d’une lame et d’un bras qui doivent être abaissés manuellement. Il est souvent retrouvé dans les bureaux et les écoles. Le modèle en mousse sert à découper des matériaux utilisés dans l’industrie graphique.

Le coupe-papier rotatif quant à lui utilise une lame de coupe ronde qui glisse le long d’un rail. Celui à piles est conçu pour couper des piles de papier très épaisses. Enfin, le coupe-papier de coin permet d’obtenir un rayon bien arrondi sur le bord des documents, cartes de visite, etc.

Les dimensions du coupe-papier

Il y a différentes tailles de coupe-papier. Choisissez un appareil qui ne va pas occuper beaucoup de place et qui sera facile à déplacer. Pour des opérations de type industriel, vous pouvez opter pour des modèles plus grands.

La longueur de coupe

Pour un usage personnel ou domestique, nous vous recommandons ici de vous contenter des 12 à 15 pouces. Vous pouvez en choisir de plus grands s’il s’agit d’un usage industriel.

La lame de l’appareil

Il existe deux types de lames de coupe-papier : guillotines et les rotatives. Celle guillotine est adaptée aux matériaux plus lourds et plus grands. La deuxième quant à elle est idéale pour les coupes de haute précision.

Quels sont les avantages d’un coupe-papier ?

des enveloppes de couleur

L’utilisation d’un coupe-papier présente de nombreux avantages. Outre le fait de couper plusieurs feuilles de papier avec précision, ces outils font du découpage du papier un travail facile et agréable. Vous économisez donc du temps pour vous occuper de d’autres tâches.

Conçus avec de multiples dispositifs de sécurité, ils peuvent également être transportés n’importe où. Par ailleurs, la plupart des modèles présents sur le marché sont robustes et résistants. Ils peuvent donc vous servir à long terme.

Comment utiliser un coupe-papier ?

Le coupe-papier est un outil très facile d’utilisation. Il faut d’abord la déverrouiller à l’aider de la pression sur la lame. Ensuite, insérez les feuilles de papier à couper dans la surface de coupe du coupe-papier.

Avec la règle et les guides de mesure de l’appareil, mesurez les pouces, centimètres ou angles que vous voulez couper. Maintenant, fixez une pince pour maintenir la ou les feuilles de papier. Saisissez le support de l’instrument et poussez-le vers le bas. Faites tout de même attention à ne pas vous blesser.

Articles similaires

Derniers articles