Pourquoi avoir recours à l’éducation positive ?

Avoir des enfants n’est pas une chose facile à gérer, car en tant que parent, vous êtes responsable d’eux, vous devez prendre soin d’eux, les aider à grandir et les éduquer.

Chaque parent a sa propre méthode pour éduquer ses enfants. Parmi eux, il y a ceux qui optent pour ce qu’on appelle l’éducation positive qui tend à encourager votre enfant au lieu de le gronder.

En suivant cette méthode, vous donnez l’occasion à votre enfant de comprendre les règles et de les respecter plutôt que de les voir comme une punition.

Que sait-on vraiment de l’éducation positive ? Est-elle efficace ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

L’éducation positive : en quoi consiste-t-elle ?

L’éducation positive porte aussi le nom de l’éducation bienveillante. Un grand nombre de chercheurs en neuroscience et de psychologues ont constaté que la manière d’agir et de parler des parents avec leurs enfants avait une influence sur leur comportement et leur évolution. Opter pour l’éducation positive, c’est pouvoir éduquer votre enfant calmement.

Elle vous propose de rester à l’écoute de ses besoins, d’arrêter de lui donner des fessées, des ordres et aussi de le punir. C’est un moyen qui permet de développer l’autonomie de l’enfant et la coopération adulte-enfant.

Ce type d’éducation privilégie plus de douceur, une relation coopérative entre vous et votre enfant et une écoute des ressentis de votre enfant.

Pourquoi avoir recours à l’éducation positive ?

Selon les chercheurs en neuroscience qui ont effectué des études sur ce sujet, avoir recours aux menaces, frapper votre enfant, l’humilier ou lui crier dessus, provoque chez lui un blocage qui l’empêche de raisonner convenablement, ce qui fait qu’il se replie sur lui-même et n’exprime rien de ce qu’il ressent.

Faire subir un tel comportement à votre enfant créera chez lui un sentiment de peur fréquent. Tous ses actes seront régis par la crainte et non par l’intelligence ou par l’instinct. A ce moment-là et avec une telle éducation, votre enfant sera constamment stressé même quand il n’y a pas lieu de l’être. L’éducation positive, quant à elle, est une bonne méthode qui vous permet d’assurer son bien-être.

Pour protéger votre enfant et lui permettre de grandir dans de bonnes conditions physiques et surtout mentales, optez pour une éducation bienveillante. Un grand nombre de parents choisissent l’éducation bienveillante parce qu’ils trouvent, qu’eux, ils ont été élevé sévèrement durant leur enfance. C’est une éducation qu’ils ne conçoivent pas pour leurs enfants. Ils ont tous eu droit à :

  • des fessées ;
  • des menaces et humiliation ;
  • des cris.

Il est bien question d’élever votre tout-petit en suivant une éducation douce qui lui permet de grandir sain d’esprit. L’éducation dite bienveillante ou positive est très souple, il faut donc introduire quelques règles et limites à ne pas dépasser à l’enfant pour qu’il adopte une bonne conduite.

La principale mission des parents est l’éducation de leurs enfants ; il est, cependant, important de bien remplir leur rôle de parents.

L’éducation positive : comment l’appliquer ?

Afin d’éduquer vos enfants selon l’éducation positive, voici quelques-unes de ses bases :

Prendre soin de soi

Pour que vous soyez de bonne humeur, ce qui est un point important au bon déroulement du processus, vous avez besoin d’avoir une bonne hygiène de vie. Relaxez-vous, dormez bien et accordez vous du temps en faisant des activités qui vous plaisent. C’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux afin que vous puissiez vous sentir bien après.

Pas de punitions, ni de cris

Ce type d’éducation se base sur la communication entre parents-enfants. Dans le cas où votre enfant ait fait une bêtise, au lieu de le punir et de lui crier dessus, vous pouvez lui expliquer calmement que ce qu’il a fait est mal et qu’il peut faire ça d’une autre manière. N’oubliez pas de l’inciter à réparer sa bêtise.

A défaut de lui crier dessus, vous pouvez, par exemple, exprimer vos sentiments en lui disant clairement que vous êtes fâché, en colère ou énervé.

Etre attentif aux besoins de son enfant

Les parents sont protecteurs envers leurs enfants, et en voulant les aider, ils ont tendance à ne pas prendre en considération leurs émotions, car ils pensent bien les connaître. Or, les laisser parler et exprimer leurs sentiments est une manière de les rendre plus autonomes pour qu’ils soient débrouillards une fois grand.