Arrive un moment dans notre vie, où nous souhaitons changer de voie professionnelle… Pour ce faire, l’une des voies royales pour y parvenir, c’est de suivre une formation. Toutefois, il est regrettable de s’apercevoir que peu de strasbourgeois ne connaissent vraiment cet aspect de la vie professionnelle. C’est pourquoi, notre article va tenter de vous apporter quelques éléments de réponse.
Comment suivre une formation à Strasbourg ?
Si vous souhaitez suivre une formation à Strasbourg ou sa région proche, alors il est possible de vous tourner vers des centres spécialement dédiés. En effet, ces derniers sont nombreux et peuvent être contactés facilement (n’hésitez pas à passer par le Fongecif). Pour ce faire, vous pouvez en parler avec votre employeur, le Pôle Emploi ou démarcher vous-même un organisme. Bien évidemment, de nombreux éléments entrent en compte : réorganisation professionnelle, promotion, nouvelle vie… Bref, à vous de faire le point sur vos envies professionnelles, puis d’agir en conséquence.
Financer sa formation avec des aides (CPF…)
Là où le fait de faire une formation peut bloquer, c’est qu’elle peut parfois coûter assez cher. La bonne nouvelle, c’est qui existe des aides spécifiques comme le compte CPF. Ce dernier est particulièrement utile puisqu’il peut financer l’intégralité d’une formation ! Cependant, il existe une condition quant à ce financement : cotiser chaque année auprès de la Sécurité sociale. Pour ce faire, il suffit d’être actif dans le monde du travail : vos droits à la formation s’ajoutent par eux-mêmes, et vous pouvez en profiter chaque année. D’ailleurs, si vous êtes auto-entrepreneur à Strasbourg, sachez que vous y avez droit également !
Bien évidemment, il existe d’autres aides à la formation comme celles octroyées par le Pôle Emploi, votre employeur, ou même parfois la région Alsace. La seule chose que vous devez vous demander après avoir lu cet article, c’est surtout quelle orientation faire prendre à votre carrière 😉