Quelle formation et quelles compétences sont requises pour entrer au GIGN ?

Le GIGN est le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale Française. C’est un service qui appartient à l’élite spécialisée de la gendarmerie notamment dans la gestion de crises. Les principales missions du GIGN sont de lutter contre le terrorisme et le grand banditisme et de protéger les ressortissants ainsi que les intérêts vitaux de la France.

Vous souhaitez entrer au GIGN ? Nous vous présentons les formations à suivre et les compétences qu’il faut avoir.

Quelle formation pour entrer au GIGN ?

Pour entrer au GIGN, il faut faire partie de la gendarmerie nationale Française. Vous pouvez intégrer cette dernière avec le niveau Bac en passant par le concours externe de sous-officier de gendarmerie.

Si vous devenez sous-officier, vous devrez ensuite subir une formation interne de 12 mois. Avec un niveau de Bac +5, vous pouvez juste passer le concours d’officier de gendarmerie. Si vous devenez officier, il faudra suivre une formation de 24 mois. Il est possible d’entrer dans la gendarmerie sans disposer de diplôme. Dans ce cas, vous serez pris sous le statut de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV).

Ainsi, vous pourrez passer le concours interne de sous-officier. Sachez qu’il existe plusieurs livres qui vous permettront de mieux découvrir le GIGN. Ces documents vous permettront d’avoir une petite intellection et de mieux comprendre son fonctionnement.

Le recrutement proprement dit dans le GIGN passe par la réussite de la visite médicale avant de passer aux diverses épreuves de sélection. Si le candidat réussit ces différents tests, il pourra alors bénéficier de la formation GIGN. Celle-ci se déroule en deux phases : un pré-stage d’une durée de 3 mois et une formation d’une durée de 8 mois.

Si le pré-stage évalue les compétences et aptitudes des candidats, la formation les prépare aux diverses méthodes et spécialités du GIGN. Cette formation finale sera sanctionnée par l’obtention du brevet du GIGN qui permet alors d’intégrer cette force spéciale de la gendarmerie.

Quelles compétences pour entrer au GIGN ?

Pour faire partie du GIGN, de nombreuses compétences et de qualités sont requises. Faire partie de ce groupe d’élite de la gendarmerie nécessite surtout d’être en excellente condition physique.

Lors d’examens médicaux, la vue et l’ouïe sont vérifiées. Le candidat doit être un grand sportif et notamment dans les sports de combat comme le MMA ou le jujitsu brésilien. Un gendarme du GIGN devra être quelqu’un de performant et infaillible en intervention. Il doit surtout être un excellent tireur et pouvoir atteindre une cible éloignée.

Ajoutons qu’il devra résister aux stress et capable de faire face aux situations les plus risquées. En plus de cela, un membre du GIGN doit jouir de bonnes capacités psychologiques pour affronter les interventions sensibles et dangereuses. Un gendarme GIGN, c’est également quelqu’un possédant un fort esprit d’équipe. Il doit être un grand communicant et avoir un sens de l’organisation aiguisé. Son esprit d’analyse ainsi que sa mobilité doivent également être bien développés.