Quelle formation suivre pour devenir maquilleuse professionnelle ?

Devenir maquilleuse professionnelle ne s’improvise pas du jour au lendemain. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation pour connaître toutes les techniques et tendances du métier. Elle permet également d’avoir un CV plus attirant quand vous postulez à des offres d’emploi de maquilleuse.

Quelle formation suivre pour devenir maquilleuse professionnelle ? Des réponses ici.

Débuter par un CAP esthétique cosmétique

Le CAP peut être préparé en 2 ans ou en 1 an si l’étudiant détient déjà un diplôme de niveau V. Le CAP permet d’appréhender les bases de la cosmétique.

Durant la formation, les différentes techniques d’esthétique y sont apprises comme les soins du visage et du corps, le maquillage, l’épilation, etc. Un bon moyen pour devenir expert dans le domaine de la beauté.

Les cours comprennent également des enseignements généraux comme le français, les mathématiques ou l’histoire-géographie, mais aussi un savoir-faire pratique. Cette formation est un passage obligatoire pour apprendre les bases du métier.

En effet, les connaissances théoriques et les compétences pratiques seront apprises et développées tout au long de la formation. Pour devenir maquilleuse professionnelle, il est recommandé de continuer son apprentissage pour maîtriser l’ensemble des techniques.

Poursuivre par un BP ou un BTS esthétique

Pour se perfectionner dans le domaine du maquillage, nous vous conseillons de poursuivre vos études par un brevet professionnel ou un brevet de technique supérieur en esthétique. Ces formations comprennent des modules dédiés exclusivement au maquillage.

De plus, les employeurs ont tendance à préférer les candidats avec une plus longue formation. Dans l’univers du maquillage professionnel, il existe peu de postes pour beaucoup de candidats, la sélection est rude.

Ces formations comprennent des modules dédiés exclusivement au maquillage. Il faut savoir qu’il n’existe pas de concours pour devenir maquilleuse professionnelle. Ce type de formation permet également d’apprendre ce qu’il faut pour gérer sa propre entreprise.

Concernant le programme, il contient des enseignements généraux et des cours liés à l’esthétisme. Les étudiants doivent également choisir entre 3 options (management, formations de marques et cosmétologie).

Se perfectionner avec une formation privée

En France, il existe de nombreuses écoles privées qui dispensent des cours pour devenir maquilleuse. La formation dure entre 2 semaines jusqu’à 2 ans. Ces écoles enseignent tous les types de maquillage (mode, télévision, scène…).

Néanmoins, si vous souhaitez vous spécialiser dans le cinéma par exemple, il existe des écoles dédiées aux maquillages d’effets spéciaux. Cependant, les formations privées sont plus onéreuses. En général, une formation coûte entre 5 000 et 15 000 € pour 1 à 2 années.

Nous vous recommandons de constituer un dossier de financement auprès de Pôle emploi ou du Fongecif. Ce type de formation est une bonne chose si l’on souhaite se spécialiser dans un domaine spécifique. Néanmoins, le meilleur apprentissage reste la pratique.

En complément, n’oubliez pas que la pratique est souvent privilégiée par les employeurs. Si vous avez un book avec vos meilleures références ou participez en tant que bénévole au maquillage de troupes de théâtre, vous aurez de sérieux atouts pour décrocher un job !

Articles similaires

Derniers articles