Quelles formations suivre pour devenir maquilleuse pour le cinéma ?

Généralement appelé make-up artist, le maquilleur cinéma est en charge de la création, la composition et l’application des maquillages et prothèses des différents personnages tout au long d’un tournage. Ses tâches sont nombreuses et exigent des compétences avérées. Nous vous disons tout sur les formations qui permettent d’obtenir ce titre.

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie

Même s’il n’existe pas réellement de diplôme nécessaire pour se lancer dans le métier de maquilleur artistique et travailler derrière les caméras, devenir maquilleur ou maquilleuse cinéma passe par l’obtention du CAP esthétique cosmétique et parfumerie.

Il s’agit d’une reconnaissance de l’ l’État français qui atteste de votre professionnalisme dans le domaine. Ce CAP est la porte d’entrée de la grande majorité des métiers de l’esthétique. Il vise à vous apporter un socle général et solide des diverses prestations au niveau esthétique.

La formation

Le Certificat d’ Aptitude Professionnelle Esthétique est une formation diplômante de 2 ans. Elle apprend aux étudiants à avoir une maîtrise des techniques de soins esthétiques tels que le maquillage, l’épilation, la manucure, le soin du corps, etc. La formation peut se faire, en alternance en formation continue, pour les professionnels en reconversion professionnelle, etc.

Évolution de carrière

Ce CAP vous donne les compétences générales dont vous avez besoin pour être une esthéticienne. Vous avez la possibilité de compléter votre parcours avec une formation en maquillage professionnel. À la suite de cette formation, vous aurez la possibilité d’ occuper certains postes:

  • assistants maquillage sur un plateau de tournage
  • make up artists
  • make up designer

Le dernier métier de la liste étant le plus haut niveau de la hiérarchie. Le make up designer joue le rôle de supervision.

Bac pro esthétique cosmétique parfumerie

Le bac pro esthétique cosmétique parfumerie vous permet aussi de devenir make up artist. En effet, le titulaire de ce bac réalise des soins esthétiques ou vend des services et des produits de parfumerie. Dans le cas du maquillage de cinéma, il sert de base pour une personne qui souhaite embrasser ce métier.

Les admissions

Le bac pro se prépare en 3 années après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, les élèves ont accès à cette formation en 2nde professionnelle métier de la beauté et du bien-être pour la préparation de cette spécialité.

Les débouchés

L’évolution professionnelle de ce corps de métier est assez limitée. Le maquilleur artistique débute généralement comme assistant pour ensuite devenir maquilleur en titre. Toutefois, s’il est compétent, il peut occuper le poste de chef maquilleur sur une grosse production cinéma ou télévision.

Si vous êtes passionnés par ce métier et vous souhaitez vous entraîner avec des box de maquillage afin d’acquérir de l’expérience, n’hésitez pas à vous s’entraîner avec des box de maquillage.