Quelles garanties sont importantes dans une assurance habitation étudiante ?

Il est important de souscrire à une assurance habitation, surtout en tant qu’étudiant. À cet effet, il existe bon nombre d’assureurs sur lesquels compter.

Néanmoins, avant toute souscription, vous devez les comparer et opter pour celui qui propose les meilleures garanties possibles. Celles-ci peuvent varier en fonction de l’assureur.

Sur ce, quelles sont les garanties essentielles dans une assurance habitation étudiante ?

La garantie liée à la responsabilité civile locataire

La responsabilité civile est l’un des points importants à considérer quand il s’agit de l’assurance habitation pour étudiant. Si vous êtes locataire, sachez qu’elle représente le minimum obligatoire qui doit être présent dans le contrat. En cas de sinistre, dégâts des eaux ou incendie, cette garantie joue un rôle très important.

Entre autres, elle permet d’indemniser les victimes ou tiers touchés dans le logement de l’étudiant assuré. Elle intègre les dommages matériels d’incendie, les explosions ou autres dommages causés à l’habitation. Dans certaines situations, la garantie responsabilité civile intervient lorsque les voisins sont également victimes de sinistre.

La garantie liée aux dommages à vos biens

En général, lors d’un incendie, d’un vol ou autre, vous pouvez constater des dégâts sur vos biens. Ces derniers sont pris en charge uniquement s’ils sont notifiés dans le contrat d’assurance habitation. Toutefois, précisons que pour profiter de ces avantages, il vous faut être en possession d’une carte étudiante ou tout document officiel qui témoigne de votre statut.

Par ailleurs, d’autres types d’événements sont considérés, en ce qui concerne la garantie dommages pour la couverture des dégâts que pourraient éventuellement subir vos biens physiques. Parmi ceux-ci, on a les catastrophes naturelles et techniques, le vandalisme et la tempête.

La garantie associée aux dommages des appareils électriques

Les appareils électriques sont des utilitaires indispensables pour les étudiants. D’autant plus qu’ils sont utilisés au quotidien. Dans ce cas-ci, nous parlons des ordinateurs, des multiprises et tout appareil qui fonctionne grâce à l’électricité et pris en charge par la compagnie d’assurances habitation.

Souvent, ce type de dommage se traduit par des incendies et des explosions issues de court-circuit. Il peut aussi s’agir d’une surtension causée par la foudre ou d’un phénomène inhabituel à l’intérieur de ces appareils.

La garantie relative à la défense recours

Cette garantie est établie pour vous permettre de trouver une solution appropriée et amiable en cas de litige. Dans le cas où il est impossible d’y arriver, vous pouvez faire recours à la justice.

Autrement dit, la garantie liée à la défense recours vous assiste pendant tout le processus, que ce soit en demande, en justice ou en défense. De plus, l’assureur prend en charge les frais de remboursement retenus jusqu’à un seuil donné.

Articles similaires

Derniers articles