Langage bébé : comment passer du babillage au bavardage ?

Commençant par des gazouillis allant jusqu’aux mots plus clairs, l’enfant traverse différentes étapes pour exceller en parole. Une étape emblématique et chargée d’émotion pour le maman, le papa et même pour le reste de la famille ! Comprendre ce processus d’apprentissage de l’acquissions du langage favorise l’accompagnement du bébé.

Les jalons linguistiques sont des accomplissements qui marquent les différentes étapes du développement du langage. Ils sont à la fois réceptifs (audition et compréhension) et expressifs (parole). Comment et par quelles étapes passe l’acquisition du langage par l’enfant ?

La langue des signes pour bébé

Chaque parent veut entendre le premier mot de son bébé. Qu’il s’agisse de gazouiller et de babiller, d’émettre des sons courts et éventuellement des mots et des phrases, les bébés apprennent à communiquer avec le langage. Le premier sourire de votre bébé peut vous ravir, tout comme son premier pas. Mais quand vous l’entendrez parler, vous saurez qu’il développe une capacité que seuls les humains possèdent. Votre bébé finira par utiliser des mots pour vous dire ce qu’il ressent et ce qu’il veut.

Le langage des signes est l’utilisation de signes gestuels permettant aux nourrissons et aux petits de communiquer des émotions, des désirs et de designer des objets avant le développement du langage parlé.

Avec des conseils et des encouragements, la communication gestuelle se développe à partir d’un certain stade du développement du nourrisson. Ces gestes sont enseignés en conjonction avec la parole aux enfants entendants et ne sont pas la même chose qu’une langue des signes.

Certains avantages communs qui ont été trouvés grâce à l’utilisation de programmes de signes pour bébé comprennent une augmentation des liens et de la communication parent-enfant, une diminution de la frustration et une amélioration de l’estime de soi pour le parent et l’enfant. L’emploi des signes permet alors au bébé qui en est encore à l’étape « pré-langage » d’avoir rapidement un vocabulaire plus généreux afin de s’exprimer et d’être saisi.

Quand commencer le langage gestuel avec un bébé ?

Dans la plupart des cas, la majorité des bébés commencent à utiliser des signes dès l’âge de 10 à 12 mois. Rebelo suggère aux parents intéressés de commencer à utiliser la langue des signes lorsque leur bébé a atteint les 6-8 mois, mais rassure les parents de ne pas s’inquiéter si leur enfant est plus âgé car ce n’est jamais tard.

« Les parents peuvent commencer à enseigner la langue des signes à leur bébé à tout moment » a-t-elle déclaré. Tout comme avec d’autres étapes comme se retourner, ramper et parler, l’heure idéale à laquelle la langue des signes débutera à fonctionner dépendra d’un bébé à un autre. « Parfois, le déclic ne se fait qu’après l’âge d’un an, mais cela se produit ensuite rapidement », explique Rebelo.

Comment procéder pour enseigner la langue des signes à votre bébé ?

En premier lieu, il faudra enseigner la langue des signes à votre bébé, autrement dit, il faudra dire le mot et faire le geste en même temps. Par exemple, quand vous donnez de l’eau à votre bébé, dites « eau » et faites le signe qui correspond. Il est indispensable d’associer un signe à un mot à chaque fois car la répétition est la clé de l’évolution.

La communication va s’établir au fur et à mesure, il est important de ne pas se décourager pour le bon développement de l’apprentissage de votre bébé.

Comment favoriser le développement du langage chez votre enfant ?

Les bébés dont les parents leur parlent développent souvent le langage à un rythme plus rapide. Ces bébés savent 300 mots de plus à l’âge de 2 ans que les bébés dont les parents leur parlent rarement.

Voici quelques conseils pour booster la parole chez votre bébé :

  • n’hésitez pas à parler à votre bébé de ce qui se passe autour de lui en lui décrivant les objets avec des mots simples ;
  • chantez et dansez : les chansons avec du mouvement sont encore meilleures, cela stimule votre bébé ;
  • être à l’écoute et bavarder en retour. reconnaissez les tentatives de de parler venant de votre bébé en répondant avec les mêmes sons ;
  • récompensez votre bébé : à chaque fois que votre bébé essaie de communiquer ;
  • nommer les choses : utilisez de « vrais » noms pour les choses qui l’entourent. Répétez les noms des choses aide votre bébé à apprendre ;
  • lisez à votre bébé ;
  • posez des questions : « Qu’est-ce que c’est ? ». Pointez sur une image dans un livre ou un objet et nommez l’objet.