De plus en plus de parents ont le désir d’apprendre une nouvelle langue à leurs enfants. Cela commence parfois dès les premiers mots prononcés par l’enfant alors qu’il est bébé.
En réalité, cela n’est pas aussi fou qu’il n’y paraît. Quand il est encore jeune, l’enfant a un cerveau capable de mieux retenir. De plus, en utilisant des méthodes amusantes pour apprendre une langue étrangère, il passe un bon moment tout en améliorant ses compétences.
Vous trouverez sur le web de nombreux conseils sur les méthodes, les outils, l’âge parfait pour l’apprentissage d’une autre langue ou encore la durée des leçons.
Mais, il manque un point important : quelle langue apprendre à l’enfant ?
L’anglais : la langue la plus utile pour son futur
Excepté quelques domaines, tous les métiers importants requièrent un niveau minimal d’anglais. Mieux, en parlant parfaitement en anglais, des débouchés importants avec de belles rémunérations sont possibles.
Même si votre enfant est jeune, nous sommes sûrs que son avenir est votre priorité. Apprendre l’anglais à un enfant est la meilleure solution parmi toutes les langues possibles.
L’anglais lui permettra aussi de voyager plus facilement ou de faire une partie de ses études à l’étranger, ce qui est une expérience enrichissante personnellement et sur son futur CV.
L’autre avantage de faire étudier l’anglais à votre enfant est la richesse des supports disponibles. Vous avez plein de livres, de sites, de professeurs… Vous êtes même peut-être capable de l’aider si vous parlez anglais.
La langue est également réputée comme accessible. Par rapport au français, elle est moins complexe pour un débutant.
Le mandarin : la langue du futur
Le mandarin est la langue parlée en Chine. Apprendre le mandarin à son enfant est, si vous n’avez pas de liens forts avec la Chine, rare. Mais, de plus en plus d’entreprises recherchent des Français capables de parler la langue.
C’est un exercice difficile car l’alphabet est considérable et l’accent ne ressemble en rien à celui que nous avons. Cependant, comme l’enfant a des facilités par apprendre de nouvelles choses par rapport à un adulte, la période est propice à l’apprentissage du mandarin.
Les supports sont moins nombreux que pour l’anglais et il y a de fortes chances pour que vous ne connaissiez pas la langue. Le meilleur choix possible est de passer par un professeur particulier né en Chine et venu en France. Vous êtes sûr qu’il parlera un mandarin parfait, ce qui n’est pas le cas si vous prenez un Français qui apprend la langue sur un site comme Babbel…
L’espagnol ou l’italien : des langues latines plus faciles d’accès
Le français étant une langue latine, il est très proche sémantiquement des autres langues latines. L’espagnol et l’italien sont ainsi réputées simples pour un français. L’enfant retrouve des mots identiques ou qui se ressemblent beaucoup.
L’italien paraît encore plus simple. La langue est magnifique pour l’oreille.
Mais, l’espagnol est davantage parlé dans le Monde, notamment par les pays d’Amérique du Sud. Si vous souhaitez savoir quelle langue vivante apprendre à votre enfant afin de lui donner des chances de réussir professionnel, l’espagnol est un meilleur choix.
La langue de ses ancêtres
Pour se construire, un enfant aime en connaître davantage sur vos origines. Si les racines familiales l’emmènent au Maghreb, au Portugal, en Pologne ou dans un autre pays, lui apprendre l’arabe, le portugais ou le polonais est une excellente idée.
Cet apprentissage peut le rapprocher de sa famille. C’est encore plus vrai si vous assistez à des repas familiaux où la langue utilisée à table est celle de vos ancêtres. De même, il sera plus facile pour lui de visiter vos familles restées au pays ou de pouvoir voyager plus tard sur la Terre de ses aïeux.
L’apprentissage de toutes ces langues ne sert pas qu’aux liens familiaux. Ainsi, beaucoup d’entreprises françaises ont des antennes au Portugal et de plus en plus de retraités français s’y installent. Quant à l’arabe, il est utile dans de nombreuses entreprises d’importation de textiles.
Bref, toute langue étrangère apprise par un enfant est un bagage de savoir utile !
La langue régionale : un choix qui prend de l’ampleur
C’est une autre façon de se rapprocher des ancêtres même si la plus-value pour son avenir est moins claire.
Les langues régionales les plus connues en France sont le basque, le corse, le breton, le catalan… Mais, il y en a d’autres comme l’alsacien ou l’occitan.
De plus en plus de professeurs particuliers ou dans les écoles proposent des cours de langue régionale. Les enfants adorent y découvrir de nouveaux mots.
C’est une option à envisager si vous avez un fort ancrage local.
La langue des signes pour communiquer avec tous
Il n’y a pas que des langues par la parole qui existent dans le Monde. La plus connue parmi les alternatives est la langue des signes.
Même si votre enfant n’est pas muet ou sourd, lui apprendre cette langue enlève une barrière de communication. Il pourra durant sa vie échanger avec les personnes malentendantes. Que ce soit à l’école ou dans son travail plus tard, cette compétence s’avère parfois très utile.
C’est également une façon intéressante de sensibiliser votre enfant au handicap.