Quels livres audio choisir pour son enfant ?

Nous avons rarement le temps et l’énergie de lire une histoire à son enfant pour l’endormir ou même une simple lecture durant la journée. De plus, avec tous les appareils numériques existants aujourd’hui, les enfants ont beaucoup de mal à se focaliser sur un livre en version papier ou le refusent carrément.

De ce fait, une idée de génie voit le jour, pourquoi ne pas combiner un livre avec un appareil numérique, tel qu’une tablette, qui lira lui-même le livre ? Découvrons, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les livres audio pour enfant.

Comment utiliser un livre audio pour enfant ?

Initialement, les livres audio étaient destinés aux adultes. Il est vrai que les adultes qui aiment lire et qui n’ont pas le temps de le faire, préfèrent plutôt écouter un livre tout en faisant autre chose, plutôt que de ne plus lire du tout.

Ensuite, il a été constaté que les enfants aussi pouvaient en bénéficier énormément. En effet, il existe des applications, des chaînes sur YouTube ou encore des liseuses pour enfant, qui proposent tout un tas d’histoires et de récits pour enfant en fonction des thèmes que votre enfant préfère.

Il est possible d’en sélectionner la langue, car la lecture est en effet un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue, si c’est ce que vous souhaitez à votre enfant. Il est également possible de sélectionner la voix du lecteur ou de la lectrice et évidemment, il est possible de choisir l’auteur, le roman, le conte et même le récit, en fonction de sa disponibilité sur la plateforme que vous choisissez. Si vous êtes également adepte des livres audio, vous pouvez prendre un compte commun avec votre enfant sur l’une de ces plateformes, car cela vous fera des économies.

Pourquoi utiliser un livre audio pour enfant ?

Beaucoup sont dans le refus d’admettre qu’il est possible de lire un livre en l’écoutant, car cela fait perdre le sens de la lecture en elle-même. Par contre, il faut savoir qu’à une certaine époque, notamment le Moyen-Âge, il était possible soit de lire, soit d’écrire, mais jamais les deux ensemble, donc, écouter une lecture était bien ce qui se faisait à l’époque, donc, rien de si nouveau que ça en vérité. En somme, le livre audio n’est qu’une ancienne façon de lire qui a évolué en fonction des moyens disponibles que l’on a aujourd’hui.

De plus, il faut savoir que de nos jours, tout ce que l’on possède a été dématérialisé, cela passe par l’argent, car il est très rare d’utiliser de l’espèce, ainsi que les photos de famille et d’amis qu’il est aussi rare de retrouver sur un album de famille concret.

Donc, il n’y a pas de raison que le livre en version papier n’en fasse pas partie. Beaucoup d’éditions sont catégoriquement contre, mais il y en a qui travaillent en collaboration avec des applications et de plateformes pour pouvoir mettre à disposition des gens plus de livres en version audio pour les enfants, comme pour les adultes.

Il faut également noter que la lecture est devenue tellement sacrée et liée à une grande capacité intellectuelle que cela pourrait effrayer un enfant qui n’a pas confiance en lui-même, d’où la possibilité de le mettre en confiance et le mettre à l’aise avec la lecture.

Les avantages du livre audio pour enfant

Il existe de nombreux avantages à l’utilisation des livres audio pour enfant, il faut savoir que ces derniers sont une excellente alternative aux livres version en papier qui peuvent paraître, pour beaucoup, ennuyeux. Voici un récapitulatif des avantages du fait d’utiliser un livre audio pour enfant :

  • Un livre audio permet de faire aimer la lecture ;
  • si c’est un bébé, il pourrait développer ses capacités auditives et de concentration ;
  • le livre audio permet de développer et d’enrichir le vocabulaire de votre enfant.

Les applications et adresses web pour des livres audio pour enfant

Avec la tendance du livre audio qu’il est possible d’écouter à tout moment de la journée, tout en faisant autre chose, il faut savoir qu’il existe une grande liste de sites et d’applications qui vous permettent de trouver les livres en audio que vous souhaitez pour votre enfant, en voici une liste non-exhaustive :

  • Bibliboom est un site très ergonomique et qui propose un large choix par rapport aux livres.
  • Le site Littérature audio est plus pour les adultes, mais il est possible d’y trouver des livres pour enfant.
  • LibriVox est disponible même sur YouTube avec des lecteurs très agréables à l’écoute.

Articles similaires

Derniers articles