L’hôtellerie-restauration est un secteur passionnant et prometteur pour les activités du futur. Le récent développement du secteur touristique constitue un facteur qui explique la disponibilité de différentes offres d’emploi.
De plus, vu que près de 85 millions de touristes sont décomptés chaque année en France, les processus de recrutement sont grandement accélérés.
Pour faire carrière dans l’hôtellerie, les formations diplômantes donnant accès à un BTS spécialisé sont à privilégier. En la matière, nous vous recommandons une formation dans un lycée hôtelier dont l’issue garantit une insertion professionnelle rapide.
Toutefois, quels sont les contenus dispensés dans les cours et qu’apprennent les élèves ? On fait le point.
Les différentes formations proposées au lycée hôtelier
Si vous avez opté pour un lycée hôtelier, sachez que cette structure forme conjointement aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Les contenus proposés pour chaque cours dépendent essentiellement du type de formation suivi.
Généralement, les formations en lycée hôtelier sont destinées aux élèves issues des classes de 3e. Un tel cursus vous permettra de partir de l’obtention du CAP, un diplôme de niveau 3 pour atteindre graduellement le Master ou le MSc pour le niveau 7.
Les formations sont diversifiées pour optimiser l’accès à l’emploi. Il peut s’agir d’un CAP en hôtellerie, d’un Bac pro cuisine ou hôtellerie ou des classes préparatoires d’hôtellerie. Une fois l’accès au niveau supérieur validé, vous pourrez opter pour l’un des cursus suivants :
- BTS en hôtellerie-restauration ;
- DEES en hôtellerie ;
- Bachelor en art culinaire et management hôtelier ;
- MSc ou MBA en hôtellerie ;
- Master en gestion hôtelière, etc.
Toutefois, si vous désirez vous spécialiser particulièrement pour plus vous valoriser sur le marché de l’emploi, vous pourrez opter pour un Master spécialisé en hôtellerie.
Par contre, il reste possible de suivre simplement une formation professionnelle ou de faire un certificat de Qualification Professionnelle en Hôtellerie (CQP) pour s’insérer rapidement.
Les contenus des modules de formation au lycée hôtelier
En règle générale, les contenus des formations varient avec le cursus suivi. Toutefois, ils sont composés de matières générales et de certaines plus spécifiques selon la branche de spécialité choisie.
S’agissant des matières générales, les élèves devront recevoir des cours d’expression française, de langues vivantes étrangères, d’environnement économique et juridique, des techniques et moyens de gestion. Vous devrez aussi suivre des cours de marketing et droit en hôtellerie ainsi que le management de l’entreprise de restauration.
La partie spécifique de la formation comprend les cours de sciences appliquées à l’hôtellerie, de génie culinaire et de mercatique. Vous serez également formé à la maîtrise de la restauration et de la connaissance des boissons.
Cette aptitude vous permettra de faire idéalement les recommandations sur les combinaisons de plats et de boissons à faire. Certains cursus spécialisés devront suivre des cours d’ingénierie et de maintenance pour garantir une intervention rapide dans certains cas sur le matériel de service.
Certaines formations imposent de suivre des cours de Nutrition, de santé et de plaisir pour garantir la satisfaction de la clientèle. Aussi, certains cours mettront l’accent sur le management stratégique dans le secteur du food service ou celui de l’entreprise de restauration. Pour vous mettre en phase avec les dernières découvertes, vous recevrez un cours sur les techniques culinaires et de pâtisserie innovante.
Ces formations sont le plus souvent sanctionnées par des études de cas et des stages obligatoires en entreprise afin de faciliter l’insertion professionnelle des apprentis.