5 métiers pour travailler avec des animaux

Êtes-vous un passionné du monde animalier qui rêve particulièrement de faire carrière ? Sachez que la pleine croissance et le dynamisme du marché des animaux ont favorisé la montée de très belles offres de recrutement et d’emploi.

Vous pourrez donc, tout en gagnant votre vie, prendre soin de ces êtres vivants qui vous passionnent tant. Nous vous proposons à cet effet une liste non exhaustive de 5 métiers pour travailler avec des animaux.

Le vétérinaire pour mieux prendre soin des animaux

L’une des professions les plus marquantes du monde animalier demeure la fonction du vétérinaire. C’est une profession qui est en pleine expansion surtout pour le bien-être des animaux dont les professionnels assurent un contrôle sanitaire.

Ce dernier se fait par une veille continue réalisée par le médecin spécialisé pour garantir la sécurité de ces animaux. Toutefois, l’exercice de cette fonction est réglementé. Cette profession est protégée et n’est accessible que par un diplôme d’État, mention docteur vétérinaire.

Le toiletteur animalier pour des animaux toujours propres

Si vous avez du goût pour l’esthétique et la propreté des animaux de compagnie, nous vous recommandons de devenir toiletteur animalier. Dans cette profession, vous serez amené à être aux petits soins des animaux qui vous seront confiés.

Pour un animal, votre tâche consistera notamment à le laver minutieusement, le sécher, lui tondre les poils puis à lui offrir enfin un petit soin de pédicure. Vous aurez donc le constant défi de les garder toujours propres. Une formation en école privée vous permettra d’y avoir accès.

Le dresseur pour cinéma pour des instants de plaisir

Si vous êtes doué dans l’art de vous faire écouter par les animaux de compagnie, nous vous proposons de faire carrière dans le dressage. Si vous choisissez de devenir dresseur pour le cinéma, vous serez chargé d’enseigner à l’animal comment obéir aux divers signes de son maître.

Vous devrez aussi le préparer pour effectuer des représentations pour le grand plaisir du public. Généralement, une formation en éducation canine vous permettra d’acquérir les aptitudes nécessaires à la pratique de cette profession.

L’éleveur animalier pour pérenniser les races

Êtes-vous doué en élevage et peiné de voir des races d’animaux s’éteindre avec le temps ? Nous vous proposons de faire carrière dans l’élevage animalier. Votre tâche sera d’assurer à l’animal tous les soins de bases pour lui garantir le confort et l’hygiène requise. Vous devrez donc veiller à ce que l’animal suive une alimentation riche selon qu’il s’agit d’un chat, d’un chien, etc., et que les matériaux d’entretien sont bien nettoyés.

L’élevage animalier implique aussi de fournir à l’animal un accompagnement de reproduction à la mise bas. Pour l’exercer, vous devrez obtenir le certificat de capacité.

L’auxiliaire de santé animalier pour une assistance vétérinaire optimale

Si vous désirez côtoyer chaque jour le vétérinaire dans la réalisation des soins destinés aux animaux, nous vous recommandons une formation d’auxiliaire de santé animalier. Vous pourrez donc porter assistance au vétérinaire lors des prises de sang, des opérations de soins cliniques. Cette profession combine assez bien l’assistance vétérinaire et la gestion administrative du secrétariat du cabinet vétérinaire.

Vous serez chargé dans ce cas d’accueillir les clients et leurs animaux, d’organiser les rendez-vous, de prendre les commandes et de gérer les stocks disponibles.

Ces 5 métiers vous permettront d’exercer une profession tout en gardant une source forte de motivation : le travail avec les animaux.