Votre enfant apprend déjà à l’école et grâce à ses devoirs, mais vous aimeriez qu’il apprenne plus et surtout qu’il en prenne plaisir. Pour cela, il faut le motiver, au premier abord ce n’est pas toujours facile et pourtant avec quelques astuces cela peut devenir totalement naturel pour lui. Il deviendra curieux et s’intéressera à tout, il voudra aller plus loin que ce qu’il voit à l’école et sera encore plus attentif en classe.
Des éléments décoratifs et éducatifs
Pour le motiver, il faut déjà qu’il y ait sous le nez, le plus simple est donc de mettre quelques éléments de décoration éducatifs directement dans sa chambre. Il existe des affiches ou des stickers pour chambre de bébé et d’enfants, représentant les animaux du monde, les tables de multiplication, le planisphère, l’histoire, les animaux et tant d’autres choses qui participeront au développement de l’enfant.
Il ne s’agit pas d’intégralement recouvrir sa chambre de stickers muraux, mais faire un espace dédié vers un coin bibliothèque ou bureau par exemple. Ou par touche dans la chambre, dès son plus jeune âge si vous lui en parler, lui montrer, il sera captivé et plus grand il ira le regarder par lui-même, ce sera une sorte de rituel.
Laissez lui accéder à un ordinateur pour des recherches
On dit souvent qu’il ne faut pas trop d’écran pour les enfants, en effet il ne faut pas qu’il passe sa journée dessus, surtout pour regarder des dessins animés. Mais si vous lui montrez comment bien utiliser un ordinateur et Internet, c’est un outil qui peut être un vrai allié pour son éducation.
Faire des recherches sur Internet pour comprendre des choses, répondre à ses questions, regarder des documentaires, cela peut être réellement bénéfique pour lui. Il faut que ce moment soit encadré, par exemple dès qu’il a une question dont vous n’avez pas la réponse dites lui de faire une recherche et de vous expliquer ce qu’il a trouvé.
Faites avec lui des expériences
Le théorique c’est bien mais parfois la compréhension est meilleure avec la pratique. Pour occuper vos enfants, vous pouvez faire des activités créatives, mais pas qu’il y a de nombreuses expériences à réaliser.
Prenez par exemple l’expérience du verre rempli d’eau à l’envers. Pour la réaliser, il vous faudra simplement un verre d’eau, une feuille de papier plus large que l’ouverture du verre et un récipient à placer au dessous si besoin.
- Étape 1 : Placer le récipient sous le verre rempli à raz bord d’eau
- Étape 2 : Il faut découper un bout de papier plus large que l’ouverture du verre et le placer au-dessus
- Étape 3 : Retourner le verre délicatement en tenant la feuille correctement sur le verre
- Étape 4 : Vous pouvez retirer votre main et vous rendre compte que la feuille tien et l’eau ne s’échappe pas
Ce qu’il se passe c’est que l’eau et la feuille font effet ventouse, avec la pression. Entre la pression de l’eau qui pousse la feuiller et la pression de l’aire qui pousse la feuille de l’autre côté. Tout en sachant que la pression de l’air et plus importante que la pression de l’eau. Votre enfant s’amusera tout en faisant des découvertes.