5 œuvres d’art à faire découvrir en France à un jeune enfant

L’art n’est pas que l’apanage des adultes. Les enfants ont également l’œil assez affuté pour contempler la qualité d’une œuvre d’art. Il suffit de les confronter au fait pour constater à quel point ils sont également émerveillés par ce qu’ils voient.

Découvrez ici 5 œuvres d’art que vous pouvez faire découvrir aux enfants en France.

La Joconde

Le tableau de la Joconde est exposé au Musée du Louvres à Paris. Il représente l’une des œuvres les plus célèbres du monde. Ce tableau emblématique a été réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506.

L’œuvre est également connue sous le nom de Portait de Mona Lisa. Sa spécificité consiste en son regard qui nous suit des yeux. La Joconde est considérée comme une référence dans le domaine des portraits. Les enfants seront émerveillés devant cette œuvre d’art.

Slinky

Slinky a été réalisé par Sébastien Preschoux. Ce dernier est spécialiste de l’art optique. Son chef-d’œuvre a été réalisé sous la direction artistique de Quai 36 et regroupe deux œuvres.

L’une est une œuvre murale et picturale qui consiste en une succession de couleurs, de formes et d’effets cinétiques. Le tout a été conçu pour accompagner de façon artistique le trajet des usages.

La seconde œuvre est faite avec des fils tendus et n’est visible que si les passants lèvent les yeux. Slinky se situe dans les jardins de L’Arche. Vous ne manquerez pas d’être fasciné par cet assemblage de couleur. Slinky sera un vrai régal pour les yeux des plus jeunes.

Herakles Archer

Herakles Archer est la sculpture la plus célèbre d’Antoine Bourdelle. Elle symbolise le sixième des douze travaux d’Héraclès.

Ce travail consistait à abattre les oiseaux du Lac Stymphale. Cette œuvre de Bourdelle donne une image splendide du héros mythologique arc-bouté sur son rocher. Herakles Archer est une création qui séduit le public comme la critique.

Elle a été réalisée en 1909. La sculpture est aujourd’hui exposée dans le musée de Bourdelle. Nous vous conseillons d’emmener vos enfants voir cette sculpture. Ce sera également l’occasion de leur raconter les douze travaux d’Héraclès.

La voiture sur le lampadaire

Vous ne pourrez pas louper cette merveilleuse création de Benedetto Bufalino pour l’édition 2019 des Extatiques.

Ce chef-d’œuvre fait aujourd’hui partie de la collection d’art de Paris La Défense. Bufalino adore provoquer des combinaisons insolites entre un objet et un espace, logiquement incompatibles.

L’artiste a donc eu une idée de génie en implantant une voiture sur l’esplanade. La voiture est posée sur un mât de 4 mètres de hauteur. Elle se transforme donc en lampadaire et s’éclaire la nuit. Cette création de l’artiste est tout simplement fascinante. Il faudra absolument la voir de plus près afin de l’admirer dans toute sa splendeur.

La Fée Électricité

Avec ses 600 m2, la Fée Électricité représente le plus grand tableau du monde. Il a connu un énorme succès public lors de sa présentation à Paris en 1937. Nous devons ce chef-d’œuvre à l’illustre artiste Raoul Duffy.

Le tableau met en relief le rôle de l’électricité dans la vie nationale et la place qu’occupe la lumière électrique dans notre quotidien. Le mélange des couleurs contenu dans cette peinture offre un spectacle à la limite féérique. Vous pourrez la voir au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.