Parapheur : le guide complet !

Pour exercer leur travail, les fonctionnaires ont besoins de certaines fournitures dans leur bureau. Elles sont souvent fournies au début de l’année ou en début de trimestre par l’administration générale.

Parmi ces différents articles de bureau, vous pouvez distinguer le parapheur qui est un outil important dans l’exécution des tâches administratives. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur un parapheur.

Qu’est-ce qu’un parapheur ?

Un parapheur est une forme de classeur qui est destiné à garder des courriers administratifs ou des documents soumis à la signature de quelqu’un.

Étant un outil très simple à utiliser et vraiment pratique, il vous permet de classer les courriers à signer selon un ordre donné.

Sélection des meilleurs parapheurs

Parapheur de direction Exacompta avec couverture plastifiée

Exacompta 22120E Parapheur de Direction en couverture plastifiée/dos soufflets toilés de 12...
29 Avis
Exacompta 22120E Parapheur de Direction en couverture plastifiée/dos soufflets toilés de 12...
  • Couverture plastifiée, munie d'un porte-étiquette sur la face avant.
  • Intérieur en carte rigide 300 g/m2 rose ; perforation en 3 points des compartiments afin de déceler la présence de documents.
  • Dos extensible à soufflets.
  • Encoches renforcées dans la partie intérieure des pages.
  • Couleurs disponibles : bleu, bordeaux, noir et vert
  • Exacompta (Auteur)

Parapheur design Leitz avec 18 onglets cartonnés

Leitz Parapheur Design avec 18 Onglets Cartonnés, A4, Gris, 57450085
25 Avis
Leitz Parapheur Design avec 18 Onglets Cartonnés, A4, Gris, 57450085
  • Parapheur gris avec 18 onglets rigides, Pour le rangement sécurisé des documents, contrats et factures, Adapté à un usage à la maison ou au bureau
  • Couverture rigide avec revêtement lisse pour une protection optimale des documents, 18 onglets avec surface rêche spéciale pour le bon maintien des documents, Étiquette remplaçable sur la couverture pour une identification rapide du contenu
  • Onglets sur les bords inférieurs des intercalaires pour tourner les pages plus facilement et sans déchirure, Couverture résistante à l'eau, Matière cartonnée recyclée anti-maculage
  • Onglets de haute qualité et résistants, 90% du produit fabriqué à partir de matériaux 100% recyclés
  • Contenu : 1x Parapheur Leitz avec 18 onglets cartonnés, A4, Dimensions (LxHxP): 24 x 2,8 x 34 cm, Matériau(x) : Couverture en carton épais, Couleur : Gris, 57450085

Parapheur Leitz avec couverture en carton

Comment choisir son parapheur ?

Pour bien choisir votre parapheur, nous vous proposons de prendre en compte des critères très importants.

En effet, il faut d’abord détecter la matière de construction de la couverture de votre outil de bureau. Souvent, vous verrez sur le marché des couvertures en PVC recouvert de paroi extensible renforcée avec un tissu. De même, nous avons des parapheurs qui sont couverts par un carton dur recouvert de tissu.

Le choix idéal est celui disposant d’une couverture en PVC. Ensuite, vous devez vous attarder sur la couleur de la couverture. Cet aspect va dépendre de vos goûts en général.

Néanmoins, il est souvent remarquable de constater dans les bureaux des parapheurs de couleur noire. D’autre part, le nombre de compartiments constituant cette fourniture bureautique est un critère assez déterminant dans votre choix.

Lorsque vous avez assez de dossier à classer, il est préférable de choisir un parapheur à plusieurs compartiments. Il y a également la dimension qui est un aspect à prendre en compte dans le choix d’un parapheur. Généralement, elle dépend du format des papiers que vous disposez dans votre classeur.

Quels sont les avantages du parapheur ?

L’usage d’un parapheur dans l’administration présente plusieurs avantages. En effet, l’accumulation des courriers est une preuve de mauvaise productivité au sein d’une administration.

Ainsi, le parapheur permet d’éviter cet état de chose. Il vous aide à vite classer les courriers selon leur importance et à les libérer dans les délais. C’est alors un bon outil pour gagner du temps.

parapheur avec onglets cartonnés

De plus, vous gagnez de l’espace quand vous n’avez pas assez de dossiers disposés sur votre bureau. Aussi, il faut savoir que c’est vraiment indécent de rendre des courriers en main propre d’un bureau à l’autre pour signature. Cela dénote d’un manque de professionnalisme assez remarquable. Le parapheur est donc une fourniture de choix pour faire passer les courriers entre les différents agents de l’administration.

Comment utiliser un parapheur ?

L’utilisation d’un parapheur est assez simple. Pour en faire usage, il vous suffit de disposer d’un trombone ou d’une attache pour fixer les courriers.

En effet, le parapheur est constitué de compartiments en carton sur lesquels vous devez disposer les dossiers. Aussi, il est important d’éloigner cette fourniture de bureau de toutes sources d’eau. Nous vous demandons d’y faire attention afin d’éviter d’abîmer votre parapheur.

Un parapheur est une fourniture de bureau qui permet de classer des courriers destinés à la signature. C’est l’outil parfait pour faire passer les dossiers d’un bureau à un autre. Toutefois, vous devez tenir compte de certains critères important pour vous procurer un meilleur.

Articles similaires

Derniers articles