5 pièces de théâtre de Molière à lire au collège

Molière, considéré comme le père de la langue française nous a laissé en héritage une bibliographie conséquente. Il a marqué l’histoire à travers ses multiples pièces de théâtre plus que captivantes.

À cet effet, nous vous avons sélectionné 5 pièces de théâtre de Molière à lire au collège.

L’Avare

L’Avare de Molière expose la vie d’un vieil avare tyrannique nommé Harpagon. Ce dernier veuf abrite dans sa demeure ses deux enfants : sa fille Élise et son fils Cléante. Harpagon s’est fait une fortune par la pratique de l’usure et l’usage de toute sorte de malice.

Harpagon était si aveuglé par l’argent qu’il ne se souciait pas du bien-être de ses enfants. Il finira donc sa vie tout seul à cause de son avarice et de sa cupidité. Cette pièce met en exergue le péché capital que représente l’avarice ainsi que conséquences.

Le Médecin malgré lui

Cette pièce met en scène un personnage nommé Sganarelle, un faiseur de fagots de bois. Ce dernier était ivrogne, brutal et battait sa femme Martine.

Pour se venger de lui, Martine décida de faire courir une rumeur selon laquelle son mari était médecin. Mais, ce dernier n’accepte de travailler que s’il est roué de coups de bâton. Sganarelle sera par la suite sérieusement battu par les servantes de Géronte qui a fait appel au service du faux médecin.

Sganarelle devrait soigner Lucinde, fille de Géronte qui faisait la muette pour s’opposer à son père qui voulait la donner en mariage. Géronte finit par accepter pour gendre Léandre, l’amoureux de sa fille. Sganarelle quant à lui pardonne à son épouse et finit par prendre à cœur son métier de médecin.

Il est important de retenir dans cette pièce que tout est parti du comportement de Sganarelle envers sa femme. Cependant, la vengeance n’est pas la meilleure des solutions.

L’École des femmes

Arnolphe qui a passé sa vie à se moquer des maris trompés pense avoir trouvé le moyen infaillible d’échapper à pareille infortune. Il décide donc de recueillir une fille Agnès, dès l’âge de 4 ans. Il s’assure qu’elle soit élevée dans une ignorance totale des réalités du monde. De cette façon, elle ne saurait le tromper, une fois adulte.

Mais hélas, les choses ne se passeront pas comme prévu pour Arnolphe. Agnès ne tardera donc pas à tomber sous le charme d’un jeune nommé Horace. Molière à travers cette comédie est moraliste et expose les effets néfastes de la passion. Il fait également ressortir les inconvénients de l’égoïsme et de l’excès de confiance en soi.

Le Malade imaginaire

Argan est un riche bourgeois qui se croit malade. Quoi qu’on lui dise, ce dernier est persuadé qu’il souffre d’une maladie. Cette attitude va donc lui coûter les services de médecins véreux qui n’en veulent que pour sa fortune.

Aussi, nous remarquons dans la pièce que la seconde femme d’Argan, Béline est une manipulatrice qui n’espère que sa mort pour hériter de toute sa fortune. Les principaux termes développés dans cette pièce sont l’hypocondrie, la médecine et l’amour filial.

La Tartuffe

Ici, Molière retrace l’histoire d’un bourgeois fortuné du nom d’Orgon. Ce dernier étant un homme charitable décide de recueillir dans sa demeure Tartuffe, un prétendu homme d’Église.

Il s’est donc avéré que Tartuffe n’était qu’un imposteur qui n’avait d’yeux que pour la fortune de son hôte. Molière dénonce à travers le personnage de Tartuffe l’hypocrisie des faux dévots. Vous trouverez cette pièce particulièrement enrichissante.