Que choisir entre la crèche ou la nounou pour la garde des enfants ?

Pour de nombreux nouveaux parents, le choix de la personne qui gardera leur nouveau-né est difficile, émouvant et déroutant. De nombreuses mères ne sont pas émotionnellement prêtes à retourner au travail, et pourtant leurs employeurs n’offrent qu’un congé de maternité limité, voire aucun.

Sans congé de maternité payé, de nombreux parents n’ont guère de choix. Outre le fait d’être un parent au foyer ou de faire garder votre enfant par des membres de votre famille, l’inscription de votre enfant dans une crèche ou l’embauche d’une nounou pour garder votre enfant chez-vous sont les deux options de garde d’enfants les plus courantes.

Avantages et inconvénients de la crèche

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, mais le plus important est que vous trouviez un mode de garde qui vous convienne et dans lequel votre enfant s’épanouira.

La garde d’enfants aide votre enfant à développer des compétences sociales qui lui seront utiles à l’école et tout au long de sa vie. C’est aussi un moyen économique.

Avantages

Voici quelques-uns des avantages d’une crèche :

  • respect de toutes les exigences de l’état et des organismes d’accréditation ;
  • des jouets, des livres et d’autres matériels sont disponibles ;
  • elle montre la présence de nombreux instructeurs ;
  • améliore les compétences sociales des enfants ;
  • elle est moins coûteuse.

Inconvénients

D’un autre côté, voici quelques inconvénients :

  • les enfants qui sont malades ne sont pas admissibles ;
  • elle ne convient pas au tempérament de chaque enfant ;
  • les accidents sont plus susceptibles de se produire ;
  • il y a plus de bactéries et de maladies ;
  • la flexibilité est limitée.

Les avantages d’embaucher une nounou

De nombreux parents apprécient la liberté et le contrôle qu’offre la présence d’une nounou à leur domicile.

Un contrôle parental accru

Vous avez un plus grand contrôle sur ce à quoi votre enfant est exposé, où il va, ce qu’il mange et comment se présente sa routine avec une nounou à domicile. La majorité des nounous rédigent des rapports quotidiens complets et fournissent des photos à leurs parents. Une nounou est un choix fantastique si cela est essentiel pour vous.

Soins individualisés

Une nounou se concentre entièrement sur les besoins uniques de votre enfant. Il n’y a pas de concurrence pour l’attention de la nounou, qui peut donc se concentrer entièrement sur l’épanouissement de votre enfant.

Attachement

La nounou constitue une figure d’attachement principale. Avec une nounou, votre enfant peut nouer un lien unique avec une seule personne et compter sur elle pour être une présence sûre et apaisante dans sa vie.

Logistique

Il est beaucoup plus simple d’être un parent qui travaille lorsqu’une nounou vient chez-vous. Vous pouvez contacter votre nounou si vous oubliez de faire quelque chose à la maison. Votre nounou peut être là pour accueillir un réparateur lorsqu’il arrive chez-vous.

Une attention constante

La majorité des nounous travaillent avec les famille depuis la naissance des enfants jusqu’à leur entrée à l’école. Les crèches ont un taux de rotation élevé, avec au moins un départ par an ou plus tôt, ce qui peut être perturbant pour votre enfant.

Les inconvénients d’embaucher une nounou

Bien que l’embauche d’une nounou présente de nombreux avantages, elle comporte également certains inconvénients.

Le coût

Les nounous sont généralement plus chères que les structures de garde d’enfants. Le coût d’une nounou varie en fonction de la région, du nombre d’enfants et d’autres variables. Si vous avez besoin d’une nounou mais que vous n’en avez pas les moyens, envisagez de la partager avec deux enfants ou plus.

Les retards

Si votre nounou est toujours en retard, cela vous mettra en retard au travail. Vous n’avez aucun contrôle sur les retards de la nounou, puisque c’est elle qui vient chez-vous.

La responsabilité

Vous êtes un employeur si vous engagez une nounou. Vous devez maintenir le salaire de votre nounou et payer des impôts sur ce salaire. Des avantages fiscaux sont également disponibles via le crédit d’impôt pour garde d’enfants et les comptes de dépenses flexibles pour garde d’enfants.

Pour décider de la meilleure option pour vous et vos enfants, asseyez-vous et dressez une liste de ce qui est le plus important pour votre famille lorsque vous choisissez un mode de garde. Pensez à ce qui pourrait vous contrarier ou vous frustrer, et soyez honnête avec vous-même quant à vos besoins et vos désirs. N’oubliez pas qu’aucune décision n’est définitive et que vous pouvez toujours changer de situation en fonction de vos besoins ou de ceux de votre enfant.