Une fois que l’enfant débarque dans la vie d’un couple, c’est l’extase totale, notamment lorsqu’il a été désiré profondément. Les parents sont alors sur leur petit nuage et savourent délicatement chaque instant qu’ils passent en sa compagnie.
Mais est-ce que le rôle des parents s’arrête justement au fait de l’avoir mis au monde ? En vérité, la parentalité est un univers très vaste avec de nombreux devoirs.
Dans l’article suivant, nous allons parler en détail de la responsabilité parentale et des principales tâches que les parents doivent assumer.
A partir de quel âge pouvons-nous ressentir la responsabilité parentale ?
Sur le plan biologique et physiologie, un être humain peut donner naissance dès lors qu’il atteint l’âge de la puberté. Ce dernier se situe en moyenne entre 13 et 14 ans bien que certaines personnes peuvent avoir les premiers signes à un âge plus avancé. La puberté est accompagnée par de nombreux signes physiques permettant de distinguer un homme d’une femme.
Chez les garçons, c’est la poussée des premiers poils de la barbe qui va révéler qu’ils ne sont plus des enfants, mais plutôt des adolescents en voie de devenir des adultes dans les prochaines années à venir. La mue vocale est elle aussi, un signe qui ne trompe pas. Ainsi, lorsqu’un garçon atteint cet âge, sa voix douce et basse d’autrefois va radicalement changer pour laisser place à une version plus grave et plus rock.
Chez les filles, leurs attributs féminins vont commencer à prendre forme. Ainsi, la poitrine va se mettre à se développer. Ce qui caractérise surtout la phase de la puberté chez les filles, ce sont les premiers cycles menstruels.
Lorsqu’elles commencent à les avoir, elles sont devenues aptes à avoir des enfants, car les règles témoignent qu’une activité ovarienne s’est déclenchée, et que dans le cas d’un rapport sexuel où il y a lieu une fécondation, une fille de 13 ou 14 ans a toutes ses chances de tomber enceinte. Mais est-ce que le fait d’être apte physiquement à avoir un enfant signifie forcément que nous sommes aptes à assumer le rôle de parentalité ? Absolument pas !
Pour assumer un être qui dépend entièrement de ses parents, ces derniers doivent avoir un âge mental leur permettant de résister à la pression de la parentalité et de savoir précisément ce qui les attend dans leur futur en tant qu’éducateurs.
La responsabilité parentale : à quoi doivent s’attendre les jeunes parents ?
Lorsque deux personnes se mettent ensemble et au bout d’un certain temps, la question d’avoir ou non un enfant va sans doute être posée. Pour les gens qui disent qu’ils n’en veulent pas et qui prennent le choix de vivre une vie à deux seulement, le problème est réglé, mais pour ceux qui attestent d’un profond désir d’entendre de la bouche d’un tout petit être, le mot papa ou maman, le véritable dilemme de la responsabilité parentale va alors être posé.
En effet, qui dit parent, ne dit pas seulement deux personnes qui ont la chance d’avoir un bébé ou un enfant, mais plutôt deux personnes qui ont à leur charge un être pour qui elles doivent assurer la sécurité et une vie dans des conditions qui lui permettent de bien grandir et de se forger une personnalité solide.
Les parents doivent s’attendre à ce que leur enfant tombe malade et connaissent quelques soucis de santé au cours de sa vie. Ils doivent être en mesure de le prendre en charge et de payer ses traitements. Dans leur responsabilité, ils sont également amenés à surveiller son activité à l’école ainsi que les notes qu’il obtient.
La responsabilité parentale implique également de veiller à ce que l’enfant soit bien éduqué et qu’il s’exprime d’une manière tout à fait respectueuse et correcte avec les autres.
Comment connaître les bases de la responsabilité parentale ?
Devenir parent est quelque chose d’instinctif chez plusieurs personnes, mais c’est également quelque chose qui s’apprend et qui se peaufine au fil du temps. Dans la liste suivante, nous allons donner les méthodes qui permettent d’apprendre les bases de la parentalité. Ces méthodes sont :
- Lire des livres sur l’éducation des enfants ;
- Prendre rendez-vous avec un éducateur spécialisé pour enfants ;
- Tirer des leçons à partir des expériences des autres parents.