Stage Marketing : dans quelles entreprises le faire ?

Vous êtes à la recherche d’un stage marketing ? Sachez que presque tous les secteurs du marketing recrutent des stagiaires.

Mais pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons cette liste non exhaustive des entreprises dans lesquelles vous pourriez effectuer vos stages.

Stage marketing au sein des agences de communication

Leur principal avantage, c’est de vous permettre d’avoir une expérience très variée. C’est-à-dire que vous pourrez travailler avec différents clients, différentes marques et différents produits.

Vous aurez également l’opportunité d’être en parfait accord avec les innovations qui ne cessent de naître. Vous pourrez côtoyer les spécialistes et les experts de l’agence et vous serez en contact avec vos clients, les services marketing des annonceurs.

Toutefois, assurez-vous de pouvoir être soumis à un rythme soutenu. Vos cycles de travail seront assez courts et vous mènerez des projets en parallèle.

Les agences de communication sont plutôt exigeantes, mais elles constituent un cadre adéquat pour commencer votre carrière.

Stages marketing au sein des associations

Les associations vous conviennent si vous êtes à la recherche d’un stage socialement utile. L’association Stagiaires sans frontière propose une formule assez intéressante. Celle-ci vous permet de combiner un stage entrepreneurial avec un stage associatif. Vous pourrez postuler aux offres de leurs entreprises partenaires (Carrefour, CIC, L’Occitane).

Les associations où vous pourrez travailler sont assez diverses. C’est par exemple le cas de Singa (aide aux réfugiés), d’Emmaüs défi (réinsertion) et de l’Adie (microcrédit). Vous passerez donc la majeure partie de votre semaine de stage en entreprise et le reste au sein de l’association.

Mais vous serez entièrement payé par l’entreprise, selon le principe du mécénat de compétences.

Stage marketing au sein des grandes entreprises

Contrairement aux agences de communication, vos stages dans les grandes entreprises seront généralement centrés sur un seul sujet. L’avantage, c’est que vous pourrez maîtriser tous les rouages du marketing lié à ce sujet. Des responsabilités vous seront sans doute vite attribuées au sein de l’équipe.

En outre, vous en apprendrez beaucoup avec les différents départements travaillant sur les projets : équipes commerciale et technique, marketing opérationnel, études, développement produit, etc. Vous aurez également à faire face à la pression. Si vous choisissez de postuler chez une grande entreprise, vous pouvez choisir Carrefour.

Stages marketing au sein des collectivités territoriales

Si vous éprouvez un intérêt pour les collectivités territoriales, sachez qu’elles offrent également des opportunités aux stagiaires.

Si vous choisissez de travailler dans une mairie par exemple, vous aurez la possibilité d’exécuter des missions assez variées : la mise à jour de sites Internet, la diffusion d’informations vers d’autres structures et l’élaboration de magazines.

Stage marketing au sein d’autres entreprises

Il est bien de ne pas s’arrêter à la notoriété de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Certaines petites entreprises offrent des expériences assez intéressantes dans divers domaines. Ils peuvent également vous permettre d’acquérir un profil plus original que celui de vos collègues.

N’oubliez pas qu’avec les innovations constantes dans les métiers du marketing, de nouveaux besoins se créent régulièrement dans les équipes marketing. L’initiation des nouveaux arrivants semble parfois plus facile que la formation des anciennes équipes.

Essayez aussi de multiplier vos sources d’annonces (sites d’annonces de stage, Intranet, etc.), si vous voulez dénicher les meilleures offres. Enfin, restez ouvert à toutes les offres, surtout si vous débutez.

Articles similaires

Derniers articles