Tableau en Liège : fonctionnement, avantages et choix

Le tableau en liège a le vent en poupe. Matériel tout aussi utile en milieu scolaire qu’administratif, il est toutefois possible que vous n’en connaissiez pas tous les aspects. Entre fonctionnement, avantages et choix, nous vous faisons le point de tout ce qu’il faut savoir à propos.

Qu’est qu’un tableau en liège ?

Le liège est l’écorce du chêne – liège ou du chêne blanc. Cette écorce présente la particularité de se régénérer rapidement et ceci autant de fois qu’elle est extraite. Suite aux nombreuses transformations en usine, elle est mise sous forme granulée, agglomérée, en rouleau ou en feuille.

Très facile à travailler, la nouvelle matière obtenue peut être aisément découpée pour prendre la forme souhaitée.

Le tableau en liège n’est donc autre qu’une section encadrée de feuille de liège pouvant être soutenue par du bois ou du plastique. Il est disponible en une multitude de formes et de tailles répondant à plusieurs besoins de la vie quotidienne. Il peut de ce fait répondre aux besoins des écoles, des hôpitaux ainsi que d’autres environnements.

Sélection des meilleurs tableaux en liège

Tableau en liège 200×120 cm de qualité supérieure

ALLboards Tableau en Liège avec Cadre en Aluminium 200x120cm, Tableau d'Affichage Liège, Tableau...
634 Avis
ALLboards Tableau en Liège avec Cadre en Aluminium 200x120cm, Tableau d'Affichage Liège, Tableau...
  • SURFACE - En liège de haute qualité (superposé à un panneau en fibre de bois), qui est un matériau dense, flexible et compacte, et donc résistant et autorégénératif même après avoir enfoncé des épingles à répétition.
  • CADRE - En aluminium de haute qualité, assemblé avec des coins en plastique.
  • MONTAGE - Le matériel de montage ainsi que les accessoires sont inclus.
  • LIEU D’USAGE - Tableau en liège universel convenant aux écoles, bureaux, institutions, magasins et à l’usage domestique.
  • UTILISATION - Permet de placer facilement vos notes, vos impressions, vos photos, vos documents, etc. à l’aide d’épingles.

Tableau d’affichage en liège Amazon

Amazon Basics Tableau d'affichage en liège avec cadre en aluminium 90 x 60 cm
2 352 Avis
Amazon Basics Tableau d'affichage en liège avec cadre en aluminium 90 x 60 cm
  • Tableaux d'affichage en liège pour afficher des informations, des annonces, des photos, etc. Idéal pour la maison ou le bureau.
  • Surface auto-réparatrice en liège. Convient pour tous types d'épingles.
  • Cadre en aluminium avec finition argentée. Robuste et tendance.
  • Peut être installé verticalement ou horizontalement. Kit de montage inclus.
  • Mesure 600 x 900 mm.

Tableau d’affichage en liège 90×60 cm

Bi-Office Earth Executive - Tableau d'Affichage en Liège avec Cadre en MDF, Chêne, 90 x 60 cm
1 567 Avis
Bi-Office Earth Executive - Tableau d'Affichage en Liège avec Cadre en MDF, Chêne, 90 x 60 cm
  • Taille : 900x600 mm
  • Cadre de 22mm en MDF respectueux de l’environnement avec finitions en chêne
  • A utiliser avec des punaises
  • Surface traditionnelle en liège autorégénératif

Tableau en liège : avantages et utilisations

À l’instar du matériau d’origine, le liège, le tableau en liège présentent tout autant les mêmes particularités. Il est flexible, compressible, extrêmement solide et résistant au feu et à l’usure. Sa résistance très connue aux punaises lui vaut d’ailleurs la qualification de matériel imputrescible.

La fonction première du tableau en liège est l’affichage. Contrairement aux tableaux en bois, il présente l’avantage de rebondir ce qui facilite l’insertion des épingles. Listes de courses, messages, cartes de vœux, rappels ou factures… tout peut y être fixé.

Au bureau ou à l’école, c’est l’accessoire parfait pour épingler les notes de service ou information essentiel. Par ailleurs, à l’inverse des tableaux classiques, il est possible de réorganiser au fur et à mesure les informations que vous affichez.

Outre l’affichage de base, il est également possible d’utiliser le tableau de liège à des fins de décoration. Vous pouvez par exemple y mettre vos belles photos et souvenirs. C’est une manière originale de l’employer comme cadre photo. Ceci est l’option idéale pour orner vos murs.

Tableau en liège : comment choisir ?

tableau en liège plein de post it

Le choix du tableau en liège tient essentiellement compte de l’environnement et du besoin auquel il est destiné. En effet, cet accessoire est disponible en plusieurs exemplaires aux divers attraits et tailles. En dehors de ces paramètres, le type de cadre joue également sa partition.

Ainsi, pour une utilisation dans les bureaux, les cadres en aluminium anodisés sont les plus recommandées. Alignant à la fois esthétique et élégance, ils conviennent très bien à l’environnement de travail et vous permettent de mieux planifier votre temps.

Les modèles avec des cadres en bois quant à eux répondent parfaitement au milieu scolaire. Très adapté aux manipulations, le bois résiste mieux aux chutes. Vous n’aurez de ce fait plus d’inquiétudes à vous faire si vous confiez le transport du tableau aux enfants.

Par ailleurs, des combinaisons de tableaux en liège avec d’autres matériaux sont également possibles. Vous retrouverez par exemple des modèles de tableaux Combi en Liège-Blanc/Liège ou des Combi en Liège-Magnétique à Craie/Liège. Les dimensions classiques sont de l’ordre de 60 x 40 cm à 200 x 120 cm.

Articles similaires

Derniers articles